Quantcast
Channel: Athomedia » Revue de web
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

L’usage du web selon Google, quel partageur êtes-vous ? – Revue de web #12

0
0
Google-Analyse-Usage-Web

Google livre des données sur les comportements clients

consumer-barometer_tools_embedQui vous connait mieux que Google ? Et oui la plus grande bibliothèque de données clients au monde se dévoile pour notre plus grand plaisir, en nous donnant quelques chiffres intéressants. Google vient de présenter les résultats d’une vaste étude sur l’usage du web dans le monde en 2014, dans le cadre du Consumer Barometer. Réalisée en partenariat avec TNS, cette étude permet de mieux cerner les pratiques des internautes de 46 pays, dont la France.

L’outil est une véritable mine d’or : quel le parcours type du e-shopper, l’influence d’internet sur son comportement d’achat, comment va-t-il prendre sa décision, mais aussi tous les chiffres sur les différentes plateformes, utilisation, fréquence, …

On vous recommande vivement d’y faire un tour, pour une fois que Google partage un peu…

Quel type de partageur êtes-vous sur les réseaux sociaux ?

like & sharePetite infographie pleine d’humour (et d’enseignements) à découvrir ce mois-ci : les différents types de partageurs sur les réseaux sociaux. La question est donc de savoir, quel est votre profil : Hipster, Carriériste, Altruiste, Sélectif, Boomerang ou Connecteur ?

Par ailleurs dans cette infographie, on apprend que les chefs d’entreprise sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Linkedin. C’est par ailleurs un critère de confiance de la part du consommateur qui aime voir les dirigeants s’exprimer, un facteur de préférence de marque de plus en plus important pour le client.

Instagram creuse l’écart face à Facebook aux USA chez les ados

sub-header-facebook-instagramOn le savait, mais la tendance se confirme, les ados américains délaissent de plus en plus Facebook au profit d’autres plateformes comme Twitter ou Instagram. Selon une étude récente de la banque d’investissement américaine Piper Jaffray les ados préfèrent désormais surfer sur Instagram plutôt que sur Facebook.

En avril, 69% des adolescents américains interrogés utilisaient l’application Instagram. Ils sont aujourd’hui 76% à le faire. Cette hausse semble avoir fait baisser la fréquentation de Facebook puisque le pourcentage de jeunes actifs sur le réseau social a chuté de 72% à 45%. Les autres réseaux comme Twitter, Pinterest et Tumblr se maintiennent.

Plusieurs raisons pour expliquer le phénomène : la place de plus en plus importante de l’image et de  l’instantanée dans la communication personnelle, et le fait que Facebook soit de plus en plus fréquenté par les parents, qui n’hésitent pas à espionner leurs enfants.

Pour quelles raisons les internautes suivent les marques sur Twitter?

happy valentine's dayAlors que les internautes like une page de marque principalement en vertu d’un sentiment d’appartenance et d’identification, sur Twitter la donne est différente.

Une récente infographie nous renseigne sur les 10 raisons qui poussent un internaute à suivre une marque sur le réseau de micro-blogging.

C’est avec une courte majorité (55%) que le sentiment d’aimer la marque est la première des raisons qui pousse l’internaute à suivre les actus d’un compte. Par ailleurs, on voit que l’instantanéité et l’opportunisme sont rois (52% s’abonnent pour être au courant des prochaines promotions, 33% pour obtenir des cadeaux alors que 30% attendent un contenu exclusif) et une bonne partie des internautes sont dans un processus d’achat avancé avant de s’abonner (44% suivent une marque pour être informés des nouveaux produits et 51% pour être plus globalement au courant des actus marque).

L’envie de s’abonner pour du SAV n’est pas très présente (27% seulement), puisqu’il n’y a pas besoin de suivre une marque pour se plaindre et donc bénéficier d’une prise en charge.

Quels sont les métiers émergents du web, de la communication et du marketing ?

emplois-320x250Le site de recrutement dédié aux cadres, l’APEC, a publié dans sa dernière étude, des chiffres intéressants sur l’évolution des métiers émergents du web, de la communication et du marketing. Premier constat, les métiers réellement nouveaux sont peu nombreux, il s’agit le plus souvent d’évolution de postes plus anciens, transformés par la digitalisation des entreprises et l’importance croissante des nouvelles technologies.

Parmi les métiers en vogue dans le domaine du marketing, belle progression du métier de E-category manager et du Webmarketer. Dans la communication et la création, la quasi-totalité des métiers émergents de la communication et de la création ont un lien avec le web. Le webdesigner est en tête, suivi de près par le digital planner. Le community manager arrive seulement en quatrième position, suivi du consultant e-réputation. D’autres évolutions sont à noter dans le domaine informatique mais aussi dans les RH, où le digital prend de plus en plus de place.

Une version de streaming audio payante à l’étude chez Youtube.youtube

Youtube étudie depuis plusieurs mois la possibilité de créer des chaînes au contenu payant selon plusieurs sources. Souhaitant concurrencer Deezer notamment, la locomotive de Google veut s’insérer sur la marché de la musique payante par vidéo. Plusieurs possibilités sont à l’étude et deux formules seraient proposées.

L’une, gratuite, permettrait d’accéder en illimité à tous les morceaux sur quelque plateforme que ce soit, y compris sur mobile mais avec de la publicité. L’autre, payante, permettrait de supprimer les publicités et de mettre des vidéos musicales en cache pour les écouter en déplacement ou lorsqu’il n’y a plus de conditions de réception suffisantes.

Aucune information sur les tarifs n’a pour l’instant filtrée, mais ils seront probablement accessibles, à l’heure où la concurrence s’intensifie (le service de streaming d’Apple est en cours de lancement).

Les chiffres clés du SMS Marketing en 2014

Sending smsGrâce à une infographie, Primotexto démontre que le SMS est toujours un media puissant en 2014 et probablement en 2015, avec un taux de lecture pouvant aller jusqu’à 95%.

Pour cibler les mobinautes, le SMS Marketing est certainement le levier le plus puissant, mais aussi le plus simple et le plus rapide. Le taux de lecture des SMS est vertigineux, il se situe généralement entre 92% et 95%. Le taux d’intérêt des consommateurs à la réception de SMS est lui aussi très prononcé tant pour une information utile que pour une information commerciale, puisque 80% d’entre eux se disent intéressés par la réception de SMS de la part des marques.

L’usage du SMS est bien encré dans les habitudes des consommateurs de tout âge puisque l’infographie de Primotexto nous apprend qu’il est possible d’adresser de la même manière toutes les tranches d’âge de la population Française : 25,7% des mobinautes ont entre 35 et 49 ans, 20,5% entre 25 et 34 ans, et 20,3% entre 16 et 24 ans.

Internet Explorer 11, le navigateur le plus utilisé au monde, info ou intox ?

ie11Alors que le navigateur est décrié par beaucoup d’entres-nous qui lui préférons Chrome ou Safari par exemple, Internet Explorer 11 serait, pour la première fois de l’Histoire, passé devant Internet Explorer 8 en terme de parts de marché selon Net Applications. Lent et assez friand de bugs en tout genre, IE serait utilisé par quasiment 60% des internautes.

Selon l’étude, Google Chrome comblerait néanmoins progressivement son retard (21,25%), tandis que Firefox poursuivrait sa chute (13,91%). Loin derrière, Safari (5,1%) et Opera (0,93%) se partageraient les miettes.

Même si l’organisme Net Applications fait figure de référence en ce qui concerne les études du genre, difficile d’affirmer la véracité de ces conclusions à 100%, surtout quand StatCounter (concurrent) expose le contraire (Chrome largement leader) ….

Le digital devient le 2e média investi par les annonceurs en France

rubrique-publicite1L’Observatoire de l’e-Publicité réalisé par le SRI et l’Udecam, en partenariat avec pWc, décrypte un marché 2014 marqué par l’explosion du programmatique, du mobile et la vidéo. Affichant une croissance de 4% et pesant fin 2014 l’équivalent de 2,9 milliards de dollars, le digital est désormais le 2e média investi par les annonceurs (25%), devant la presse.

Pour l’Observatoire de l’e-publicité, la fin de l’année 2015 pourrait signer l’avènement du digital, qui passerait devant la télévision (30%). Une prévision optimiste qui s’appuie sur l’observation du marché international : si le marché français est dynamique, son potentiel de développement est important si l’on compare la dépense média hexagonale (25%) aux marchés plus matures que sont le Royaume-Uni (37%) ou l’Allemagne (32%).

La progression du display (+8%, 813 millions d’euros) explique cette bonne santé du digital. Par ailleurs, la vidéo s’impose comme le format roi (+65%) au détriment du display classique (la bannière) qui se contracte de 6%. Enfin, le mobile agit comme un catalyseur du développement du format vidéo : indicateur signifiant, 57% des campagnes vidéos sont des campagnes multi-écran.

Entreprises et réseaux sociaux, quelles évolutions ? 

medias-sociauxHootsuite vient de publier une étude sur l’état du Web social dans les entreprises. Beaucoup d’infos intéressantes ressortent même si cette étude ne s’est pas penchée sur les entreprises Françaises mais uniquement Anglo-saxonnes.

Il en ressort notamment que 88% des sociétés jugent les médias sociaux cruciaux pour conserver un avantage concurrentiel. Par ailleurs, 72% des entreprises estiment que tous leurs services internes seront progressivement amenés à utiliser les médias sociaux. Enfin, autre chiffre notable, les médias sociaux représentent pour 84% des sondés un moyen d’améliorer la relation client dans une communication directe et non plus descendante.

Reste à espérer que les entreprises Françaises prennent le pas de la révolution digitale en marche, même si il semblerait que nombre d’entre-elles ont un wagon de retard…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images